Le programme ICOPE – Integrated Care For Older People (Soins Intégrés pour la Personne Âgée) – est un programme de santé publique développé par l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – dont l’objectif est de prévenir et retarder la dépendance des personnes âgées en repérant précocement les facteurs de fragilité.
Parce qu’il est primordial que le plus grand nombre puisse vieillir en bonne santé, ce programme rend acteur le patient dans sa prise en charge et son suivi afin de rester chez soi le plus longtemps possible dans les meilleurs conditions.
Le programme ICOPE est destiné aux personnes à partir de 60 ans, autonomes, robustes et vivant à domicile.
Le repérage permet, à l’aide de quelques questions et épreuves simples, d’évaluer en une dizaine de minutes, les six fonctions essentielles au maintien de l’autonomie et d’identifier d’éventuelles anomalies à prendre en charge. Il est proposé de réitérer ce repérage tous les 6 mois.
L’évaluation approfondie est recommandée lorsque l’on observe le déclin d’une ou de plusieurs fonctions lors de l’étape 1 ou la détérioration d’une ou de plusieurs fonctions entre deux évaluations successives. Dans ce cas, un professionnel de santé spécifiquement formé réalise une exploration des différents domaines touchés, recherche les pathologies associées et évalue les besoins sociaux et environnementaux de la personne.
Le plan de soins personnalisé est centré sur la personne, il prend en considération ses préférences et ses motivations. Les recommandations proposées ont pour cible le ou les domaines altérés et tiennent compte, pour chaque domaine, de l’importance de l’altération constatée afin de hiérarchiser les actions correctives. Chaque fois que possible, l’intervention s’appuie sur les ressources de proximité, ce qui implique de la part des professionnels de santé qu’ils en aient une bonne connaissance. Il est aussi préconisé de privilégier une prise en charge au design multi-domaine en raison de l’interaction existant entre les différentes fonctions. Dans le cadre de l’exercice coordonné le plan de soin peut être élaboré de façon pluridisciplinaire, lors d’une Réunion de Coordination ICOPE (RCI).
Le suivi du parcours de soins consiste à vérifier la mise en pratique des interventions proposées et à lever les freins rencontrés. Il est le plus souvent effectué dans la filière des soins primaires par le professionnel de santé qui a réalisé l’évaluation. Pour les cas s’avérant complexes, il peut être proposé une orientation vers le gériatre ou tout autre spécialiste pour compléter l’évaluation et dessiner le parcours de soin.
L’Implication des collectivités et le soutien aux aidants ne doivent pas être considérés comme une étape chronologique dans le parcours de soin mais comme une étape transversale qui signe l’engagement de la collectivité à favoriser le vieillissement en bonne santé des seniors et de leurs proches. Il s’agit là d’un rôle qui a trait à de multiples actions : diffusion d’informations (sur le bien vieillir, les aides et recours disponibles etc), offres de services (ateliers collectifs, prestations individuelles), aménagement de l’espace public et des transports, développement de l’aide à domicile, encouragement au bénévolat en favorisant la contribution des personnes âgées par le biais des associations ; autant d’éléments devant figurer au programme de la politique de santé régionale, mais aussi nationale.
Source : icope.fr
2 Options s'offrent à lui :
Que vous soyez un professionnel de santé ou non, n’hésitez pas à contacter Fanny Baumler notre coordinatrice ICOPE pour en savoir plus.