Le Service d’Accès aux Soins (SAS) permet à toute personne n’ayant pas de médecin traitant disponible ou nécessitant un soin urgent et/ou imprévu d’accéder très rapidement, à distance et de manière simple, à un professionnel de santé.
Celui-ci pourra lui fournir un conseil ou une orientation selon son état : vers une consultation en ville ou à l’hôpital, vers un service d’urgences ou déclencher une intervention d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), ou de toute autre équipe pré hospitalière.
Le SAS couvre la totalité d'un département.
Accessible en composant le 15, le 112, ou le 116 117, il permet d’accéder à la régulation médicale partagée entre professionnels libéraux et SAMU 24h/24, 7j/7.
Le SAS est fondé sur un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière des SAMU, en lien avec les services de secours. Il repose sur une régulation commune des appels pour prendre en charge les urgences et les demandes de soins non programmés.
Pour cela, il associe la régulation médicale du SAMU et une régulation territoriale libérale adossées à une plateforme digitale.
Le SAS s’articule avec la permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui fonctionne en soirée et les week-end aux heures de fermeture des cabinets libéraux, qui reste donc elle inchangée.